2021, soyons optimistes!

2021, SOYONS OPTIMISTES !!!

Mais, ça veut dire quoi être optimiste?

L’optimisme désigne chez l’être humain, un état d’esprit durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers.

Dans l’acception courante du mot, une personne optimiste est décrite comme quelqu’un qui a tendance à voir « le bon côté des choses ». L’optimisme est le contraire du pessimisme. L’optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l’initiative.

Pour quelles raisons être optimiste?

  • La raison principale est que l’on peut le devenir si on en a envie ! Comme disait le philosophe Alain : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté »

 

  • Mais aussi, parce que l’optimiste vit plus longtemps et en meilleure santé nous dit la science (Étude Harvard Chan School of Public Health de Boston). Nous bénéficions d’un système immunitaire plus efficace et d’une espérance de vie supérieure. Une étude récente (2019) ayant porté sur plusieurs milliers de personnes suivies durant 30 ans, a conclu que les optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes. Les femmes les plus optimistes ont une espérance de vie jusqu’à 15% plus élevée que les femmes pessimistes (chiffre qui tombe à 10,9% chez les hommes). Elles ont 1,5 fois plus de chances d’atteindre 85 ans que les moins optimistes. L’étude suggère qu’être optimiste aide à mieux gérer les stress et encourage des comportements sains.

 

Ça vaut le coup non?

Mais comment faire pour être optimiste?

En faisant bouger notre système de pensée vers une vision positive et constructive et en agissant de la même manière.

Oui, d’accord, mais concrètement?

Voici mes 5 conseils :

1 – Si on commençait à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Dès qu’une pensée négative / croyance limitante , en général automatique, se manifeste dans notre corps et arrive jusqu’au cerveau, tentez de penser exactement l’inverse et observez. Alors ? Elle n’est peut-être pas si mal cette autre vérité non ?

 

2 – Chaque jour, seul.e ou en famille, si vous souhaitez partager votre optimisme et le rendre aussi contagieux que la Covid, formulez à l’oral ou notez sur un papier, 3 petits bonheurs, 3 kifs (appelez les comme vous le souhaitez) que vous avez eu dans votre journée (un compliment que vous avez reçu, un rayon de soleil, un plat que vous avez aimé concocter ou déguster, un sourire, une bonne odeur, une réussite,…). A la fin de la semaine, faites le bilan.

 

3 – Vivez l’instant présent. Ça veut dire évitez de projeter des résultats négatifs, ne faites pas de suppositions!

 

4 – Et s’il n’y avait pas d’échecs mais que des expériences! En effet, nous pouvons capitaliser sur toutes nos expériences, même celles vécues comme des échecs. Ces derniers nous renseignent sur nos limites, nous ont permis de développer des connaissances, parfois d’ordres administratives, juridiques, relationnelles. Vous êtes désormais au clair sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour, ce que vous aimez peut-être faire et moins faire, pour préserver votre écologie intérieure. Alors faites le bilan de tout ce que vous avez appris de cette expérience ? Quelles ressources avez-vous développées ?

 

5 – Arrêtez de regarder les chaînes de télévision qui diffusent en boucle des nouvelles souvent peu réjouissantes. Vous aimez lire et vous informer, préférez des sources neutres et variez les plaisirs.

 

Ils sont utiles ces conseils, mais j’ai essayé et je n’y arrive pas tout.e seul.e…”

 

C’est vrai, seul.e, ce n’est pas si facile !

 

Pourquoi l’accompagnement coaching peut m’aider?

Parce que le Coaching est un réel soutien pour vous guider sur ce chemin vers l’optimisme, si c’est votre objectif.

Un parcours en 10 séances d’1h30 réparties sur 6 mois maximum va vous permettre de faire bouger ce système de pensées parasites, qui vous empêche d’avancer.

Via des protocoles de Programmation Neuro Linguistiques (PNL), vous identifierez comment vous fonctionnez pour agir autrement, et dans le sens de votre objectif.

 

Vous avez besoin d’aide… Contactez-moi