Pour sa 20ème édition la semaine de la QVT devient la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditionsde Travail (QVCT). En intégrant la formule « conditions de travail », l’objectif est de dissiper toute ambiguïté : l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il s’accomplit doit être au cœur des initiatives !
Cette année la QVCT se tient du 19 au 23 juin 2023 avec pour thème : Transitions (écologiques, numériques, sociétales) et Conditions de travail.
La QVCT : quels enjeux ?
La Qualité de Vie au Travail est devenue un enjeu majeur dans un contexte où les attentes des employés évoluent et où la concurrence pour attirer et retenir les talents est de plus en plus intense.
Répondre aux attentes des employés
La QVCT a un impact direct sur la satisfaction au travail, l’engagement, la motivation et le bien-être global des salariés. Elle permet de réduire les risques de stress et d’épuisement, favorisant ainsi l’épanouissement professionnel et personnel. La QVCT répond donc à un enjeu de prévention des risques psychosociaux.
Favoriser la performance globale de l’entreprise
En offrant un environnement de travail sain, la QVCT favorise la productivité des employés, leur créativité et leur fidélité. En outre, une entreprise qui met en avant une QVCT positive renforce son image de marque, attirant ainsi les talents les plus qualifiés en se démarquant de la concurrence.
Elle offre également l’opportunité de s’adapter aux transitions majeures, environnementales, technologiques et sociales, qui transforment le monde du travail. Cela se traduit par l’intégration de nouvelles pratiques, telles que la valorisation des initiatives internes éco-responsables, ou encore la réduction du temps de travail (expérimentation de la semaine de 4 jours).
Les actions concrètes pour favoriser la QVCT au quotidien
Gestion du temps et équilibre vie professionnelle-vie personnelle
Les politiques de flexibilité horaire, de télétravail ou de congés parentaux, permettent aux employés de mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales.
Communication interne et transparence
Une communication interne efficace et transparente favorise la confiance, l’engagement et la collaboration au sein de l’entreprise. Des canaux de communication clairs, des réunions régulières, des feedbacks constructifs et la prise en compte des idées et suggestions des employés sont autant de pratiques qui renforcent la QVCT.
La reconnaissance et la valorisation du travail
Enfin, le manque de reconnaissance au travail peut avoir une influence significative sur le bien-être psychologique des salariés, l’absentéisme ou encore la confiance en soi. Par conséquent, la valorisation du travail est un élément essentiel à prendre en compte lors d’une démarche QVCT, allant de la simple reconnaissance verbale aux primes basées sur les résultats.
Aménagement des espaces de travail : l’importance de l’ergonomie et du confort
Un environnement de travail bien conçu, ergonomique et confortable contribue à la santé physique des employés. Des bureaux ajustables en hauteur, des chaises ergonomiques, un éclairage adapté et une bonne ventilation sont autant de facteurs à considérer pour créer un cadre de travail agréable.
Si vous souhaitez être accompagné sur cette thématique liée à la santé au travail, contactez Serenn conseil.