Changement et renouveau pour la nouvelle année ?
Qui dit nouvelle année, dit souvent… la prise de résolutions ! En espérant, bien-sûr, qu’elles tiendront, cette fois-ci, un peu plus d’un mois.
Chaque mois de janvier, le même phénomène apparaît, nous aimons entamer la nouvelle année avec, pour certains, une multitude de résolutions, puis, pour d’autres, une ou deux maximums.
Que ce soit de se remettre au sport, de manger plus sainement, d’arrêter les sucreries… ces résolutions nous permettent en réalité de se motiver à bien débuter la nouvelle année.
En effet, une nouvelle année c’est aussi l’opportunité de faire le point sur soi-même, de se réinterroger sur nos valeurs, nos envies mais, aussi, de se questionner et notamment sur notre situation professionnelle.
Peut-être que ces questionnements raisonnent en vous? Si tel est le cas, cet article se propose de mettre l’accent sur trois résolutions qui pourraient vous intéresser pour cette nouvelle année.
S’interroger sur vos attentes pour cette nouvelle année.
Ce début d’année peut marquer un moment propice à la réflexion sur vos attentes sur le plan professionnel. L’année passée venant de s’écouler, le mois de janvier peut être un réel tremplin à de nouvelles aspirations, notamment vis-à-vis du travail.
Vous ressentez un besoin de changement ? D’être conseillé sur le plan professionnel ? Ou encore d’être accompagné/e dans la recherche de vos attentes ?
Toutefois, il peut ne pas être évident d’entamer seul/e ces démarches de réflexion, et peut-être préfèreriez-vous être accompagné/e? Dans le cadre d’un accompagnement via le Bilan de compétences ou le Coaching professionnel, vous pourrez clarifier vos attentes et vos besoins et ainsi évoluer professionnellement ou en tous cas (re)trouver votre place et être aligné.e.
Se préparer correctement à la nouvelle année.
Bien-sûr, nos résolutions impliquent que nous nous sentions suffisamment prêt à les appliquer. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à vous préparer à cette nouvelle année :
1er conseil : Constituer des objectifs atteignables et réalisables.
Parvenir à élaborer des objectifs pour lesquels vous vous sentez en confiance dans leur réussite, mais aussi, et surtout, qui vous revivifie en ce début d’année. Ces aspirations peuvent être utiles pour vous aider à maintenir un cap, d’où l’importance de sélectionner des objectifs atteignables pour vous. Ces derniers n’ont pas vocation à devenir une pression supplémentaire.
2ème conseil : Se réjouir de ce vous avez déjà accompli.
Vos victoires, vos fiertés… tout ce qui suscite chez vous un état de joie et de satisfaction sur vous-même est un réel accomplissement qui mérite d’être célébrer. Que ce soit des succès dans la vie personnelle ou professionnelle, ils peuvent être une véritable source de motivation. L’ensemble de vos succès participent aussi à nourrir et à enrichir votre propre estime de vous, vous permettant, alors, d’être davantage actif dans vos projets à venir.
3ème conseil : Être soutenu/e.
Effectivement, l’impact de l’entourage constitue un réel support dans la réalisation de nos projets. De nombreux travaux en psychologie permettent aujourd’hui de mettre en lumière ces liens. Le soutient social constitue un bon moyen d’être accompagné dans nos projets et de valoriser ces derniers, notamment sur le plan professionnel. Aussi, le support de votre entourage dans vos accomplissements, vos besoins peuvent être un moyen de vous rassurer et vous sécuriser.
Y aller en son rythme.
Cependant, ces résolutions peuvent aussi, parfois, générer une charge mentale supplémentaire, vous empêchant alors de les mener à bien ou encore de vous projeter sereinement dans l’année qui débute.
Une nouvelle année qui démarre peut également générer des incertitudes, des confusions ou être à l’origine d’un sentiment de mal-être pour vous.
Si tel est le cas et que vous désirez en parler et identifier des solutions, Serenn Conseil peut vous recevoir dans le cadre de consultations de souffrance au travail, ou dans le cadre d’un accompagnement en coaching professionnel, contactez-nous.
Il reste néanmoins essentiel, de prendre en compte votre propre rythme, votre propre tempo. Bien que le mois de janvier soit le mois des résolutions, l’année entière constitue, en réalité, un temps pour mener à bout ses projets.
Vos propres résolutions peuvent elles-mêmes évoluer au cours de l’année, suivant les évènements, vos envies et vos besoins.
Comme le disait Carl Jung :
“ Vous êtes ce que vous faites, pas ce que vous avez dit que vous ferez.”
Le cabinet Serenn Conseil vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2024.