Bilan de compétences à distance

RECONVERSION : ET SI VOUS FAISIEZ VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES À DISTANCE?

Vous voulez avancer dans votre carrière ou vous reconvertir ? Le bilan de compétences est une étape essentielle pour réussir votre projet professionnel. Et bonne nouvelle au vu des circonstances actuelles, vous pouvez réaliser votre bilan à distance !

Le Bilan de compétences, une étape primordiale à votre projet de reconversion!

Avec la crise actuelle, vous êtes en plein questionnement quant à votre avenir professionnel ? Sachez que vous êtes loin d’être le ou la seul.e ! Mais pour assurer la réussite de votre reconversion professionnelle, n’oubliez pas de réaliser un bilan de compétences. C’est une étape primordiale pour identifier vos compétences et vos savoir-faire afin de construire au mieux votre nouveau projet professionnel.

D’autant que (et c’est la bonne nouvelle !) de nombreux organismes comme SERENN CONSEIL vous proposent d’effectuer ce bilan de compétences… à distance.

3 grandes étapes sur 24h

La première étape …

Pour réaliser ce bilan, comptez un total de 24 heures au maximum, réparties sur plusieurs semaines. Ce dernier se décompose en trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

La première permet d’analyser vos besoins et de définir avec votre conseiller les modalités de déroulement du bilan. Pendant la deuxième phase, il vous aide à cerner vos motivations et à identifier vos compétences.

La deuxième étape…

Cette deuxième phase est l’occasion d’envisager concrètement vos possibilités d’évolution. La dernière phase prend la forme d’entretiens individualisés, pendant lesquels vous définissez un plan d’action. Il s’agit plus exactement ici de déterminer les principales étapes de votre nouveau projet professionnel.

La dernière étape…

Lors de cette troisième phase, votre conseiller vous remet des résultats détaillés et un document de synthèse.

Avec quels outils?

En optant pour un bilan de compétences en visioconférence, vous bénéficierez des mêmes outils et du même accompagnement qu’en réalisant un bilan de compétences en présentiel.

D’autre part, vous n’aurez plus à vous déplacer pour échanger avec votre conseillère ce qui représente un gain de temps dans votre emploi du temps.

Vous avez juste besoin d’un ordinateur ou d’une tablette disposant d’un micro et d’une webcam, d’une connexion internet ADSL ou fibre et d’utiliser l’un des navigateurs internet suivant : Chrome, Safari ou Firefox.

A qui s’adresse cette démarche de Bilan de compétences?

A noter que le bilan de compétences ne s’adresse pas qu’aux salariés qui souhaitent se reconvertir.

Demandeurs d’emploi, salariés voulant gagner en responsabilités au sein de la même entreprise… le public est large.

Comment financer cet accompagnement individuel?

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour financer votre bilan de compétences.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il faut faire la demande auprès de Pôle emploi.