SERENN CONSEIL : ACTEUR DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Article Vélo RÉSO de RÉSO SOLIDAIRE)

Vélo RÉSO kézako ?

Le principe de vélo RÉSO est d’aller à la rencontre des acteurs de l’ESS et des structures adhérentes de RÉSO solidaire… en vélo!

Julianne, stagiaire à RÉSO solidaire, va pédaler dans les rues de Rennes le mercredi matin et interviewer les adhérent.e.s, pour présenter leurs portraits tous les mardis et jeudis à 12h.

Psychologue, mais pas que!

Psychologue du travail de formation, Séverine Robert est également coach professionnelle, formatrice et intervenante en prévention des risques professionnels. Dans son cabinet Serenn Conseil, de Pacé, elle accueille et accompagne les personnes dans leurs objectifs de mieux être au travail, ainsi que les organisations dans leurs démarches de prévention des risques psycho-sociaux.

Après 15 ans d’activité dans plusieurs cabinets de la région, Séverine Robert a décidé de se lancer en libéral et de créer son cabinet : Serenn Conseil. Grâce à son expérience et sa connaissance des organisations, elle possède plusieurs casquettes réparties en quatre activités : le bilan de compétences pour accompagner les demandeurs.euses d’emploi et les salarié.e.s de toute structure dans leur projet d’évolution professionnelle, le coaching professionnel avec l’utilisation de leviers pour aider une personne dans un objectif de bien- être au travail, ainsi que la formation, avec la sensibilisation aux risques professionnels psycho-sociaux et enfin, la consultation de souffrance au travail : un aspect plus thérapeutique pour accompagner les personnes en situation d’épuisement professionnel.

Référencée dans le DLA

Depuis novembre 2020, Serenn Conseil est référencé dans le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), opéré par RÉSO solidaire dans le pays de Rennes. Le DLA a pour but d’accompagner et de conseiller les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le développement, sur la pérennisation et la consolidation des emplois.

Faire partie du dispositif permet à Séverine Robert d’accompagner des structures de l’économie sociale et solidaire sur des problématiques liées à la qualité de vie au travail et au bien-être. Si elle n’a pas encore eu de sollicitations dans le cadre du DLA, Séverine Robert n’attend pas pour aider des structures de l’ESS, puisqu’elle en rencontre au quotidien dans les différents pans de son métier.

Des valeurs fortes

Très ancrée sur le territoire local, de par sa formation à l’Université de Rennes 2 et sa carrière professionnelle réalisée en Bretagne, Séverine Robert est également attachée aux valeurs sociales et environnementales de l’économie sociale et solidaire. Son adhésion à RÉSO solidaire est donc pour elle une façon de donner plus de sens à son activité professionnelle. « Je suis idéaliste, mais j’aimerais bien qu’il n’y est que de l’ESS. Je vois que c’est en fort développement et pour moi c’est tellement logique : toute l’économie devrait être sociale et solidaire ».

De par sa casquette de psychologue du travail et ses connaissances des risques professionnels, Séverine Robert à un rôle à jouer pour accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire. En effet, les acteurs.rices de l’ESS sont souvent très engagé.e.s et impliqué.e.s, voire militant.e.s et les frontières entre vie professionnelle et vie personnelles sont parfois floues. Une implication forte expose plus facilement aux risques psycho-sociaux, et Séverine Robert a à cœur d’accompagner ces organisations, pour que chacun trouve sa place et que le travail soit source d’épanouissement et d’accomplissement.

” Toute l’économie devrait être sociale et solidaire”