BILAN DE COMPÉTENCES. DES DEMANDES EN PROGRESSION!

Les demandes de Bilan de compétences ont progressé de 63,5% entre 2020 et 2021.

Quel est le point commun entre Pierre, Commercial devenu Auxiliaire ambulancier, Rose, Juriste devenue Responsable de formation et Chloé, Responsable de boutique de cosmétiques devenue Conductrice de travaux? Tous ont réalisé un Bilan de compétences ces 2 dernières années.

Une activation facilitée par le Compte Personnel de Formation

Créé en 1991, cet outil d’accompagnement et d’orientation accessible à tous les actifs pour faire un point sur leurs compétences et s’interroger sur leur carrière semble connaître un regain d’intérêt.

Selon la Caisse des dépôts, qui pilote le compte personnel de formation (CPF) par lequel les actifs peuvent mobiliser les droits accumulés durant leur vie professionnelle, 85 000 demandes de financement de bilan de compétences par le biais du CPF ont été validées en 2021, en augmentation de 63,5 % sur un an. Au moins 100 000 pourraient être validées d’ici à la fin de 2022.

Pourquoi cet engouement?

Activation facilitée via le CPF, possible réalisation hors temps de travail sans accord de l’employeur et coût modéré expliquent, en partie son succès. La crise a également joué un rôle d’accélérateur de questionnements professionnels.

En effet, ce sont 60% des sondés qui affirment s’être tourné vers un bilan avant de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle. Pour cause, ils ont l’avantage de mettre en lumière certaines qualités, mais aussi centres d’intérêts qui peuvent alors vous orienter vers un métier au plus proche de vos convictions et de vos envies.

Un bilan de compétences pour apprendre à se connaître

Lorsque l’on a pour projet d’entamer une reconversion, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel domaine s’orienter. Lorsqu’il s’agit de la poursuite d’une passion, le choix est simple, mais dans la majorité des cas, trouver une nouvelle voie peut demander un peu d’aide. Parfois, cette incertitude peut se révéler décourageante.

Bien souvent, trouver sa voie passe par une introspection. C’est ici que peut intervenir le Bilan de compétences : 90% des interrogés estiment que ce dispositif leur a apporté une meilleure connaissance de leurs aspirations personnelles et 70% voit désormais plus clair dans leur projet professionnel. Mais plus que cela, se reconvertir demande certaines qualités personnelles afin d’être en mesure d’assumer son choix et de faire aux différents obstacles rencontrés pendant ce parcours. S’il sert à mettre en exergue vos compétences, le bilan permet aussi de renforcer votre confiance en soi et de vous permettre d’aborder votre projet avec positivité.

.

Retrouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Le Bilan de compétences peut aussi servir à récréer un équilibre dans votre vie professionnelle en vous permettant de trouver de la motivation et de l’épanouissement dans votre poste actuel. Un peu plus d’un interrogé sur deux affirment avoir fait appel au bilan de compétences dans le but de faire face à une situation de mal-être ou d’épuisement professionnel, alors qu’environ 58% étaient à la recherche d’une meilleure balance entre leur travail et leur vie personnelle.

Vous voulez en savoir plus sur cette démarche, SERENN CONSEIL vous propose un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement.